• Accueil
  • Les séminaires
  • Ouriel ROSENBLUM, Eva WEIL, Catherine DUPUIS, Fabrice LEROY « Fabrications, transformations et représentations des corps » Séminaire en lien avec celui proposé par François VILLA

Dans la même rubrique...

Ouriel ROSENBLUM, Eva WEIL, Catherine DUPUIS, Fabrice LEROY « Fabrications, transformations et représentations des corps » Séminaire en lien avec celui proposé par François VILLA

Ouriel ROSENBLUM, Eva WEIL, Catherine DUPUIS, Fabrice LEROY « Fabrications, transformations et représentations des corps »

Séminaire en lien avec celui proposé par François VILLA

1er jeudi du mois de 17h30 à 19h30, Hôpital de la Salpêtrière Service de Psychiatrie de l’enfant, salle de staff

L’évolution des techniques et de la pratique médicales est l’une des expressions les plus manifestes de l’avancée du discours de la science. Une clinique inédite s’y produit, interrogeant les modèles métapsychologiques, à partir des pratiques qui se situent aux limites du champ analytique. L’objectif de ces recherches est de définir les critères d’études et de recherches portant sur les aspects psychiques de l’intervention médicale et de constituer un réseau thématique réunissant les enseignants et les praticiens de ces deux disciplines. Présentation de travaux de recherches cliniques :

– associant des enseignants-chercheurs de psychopathologie et de médecine engagés dans la clinique, portant sur les nouveaux enjeux de la médecine avec la rapide évolution des techniques médicales qui répondent à de nombreuses demandes telles que la conception, le maintien en vie….

– autour des nouvelles symptomatologies où les productions fantasmatiques ont des incidences sur le devenir du corps et ne prennent sens et ne deviennent accessibles qu’à être référées à la psychanalyse.

– sur le travail institutionnel et autour des consultations en binôme psychanalyste-médecin, avec l’analyse de ce fonctionnement qui a valeur de moyen de compréhension de ce qui se passe au niveau du patient lui-même quant aux processus d’intégration psychiques et somatiques. Ces recherches s’articulent autour :

– de l’expérience du corps « malade », qui est au cœur des tentatives de compréhension des processus psychiques engagés, non seulement dans l’apparition d’une maladie somatique, mais également dans les remaniements psychiques associés au processus de « stabilisation », voire parfois de guérison d’une maladie somatique chronique.

– des enjeux de la transformation pubertaire sur la représentation du corps sexué.

– des filiations et transmissions où le corps, le psychisme et la biologie se trouvent impliqués, la transmission psychique pouvant servir de nouvelle métaphore pour les recherches sur la transmission biologique et génétique.

– de la rencontre entre le vital et le sexuel qui réactualise la rencontre avec la mère des origines.

– de l’articulation à l’infantile qui est à l’œuvre dans l’approche psychopathologique du parent en devenir.

– des sexualités et traumatismes ; le sexuel est par essence traumatique en raison de la conflictualité issue de l’excitation pulsionnelle elle-même, qui surprend de l’intérieur et suscite des processus somatiques et psychiques. Ainsi, le sexuel est un champ d’investigation lié aux profondes transformations de la sexualité, des rapports de sexe et des avancées de la biologie de la reproduction. Le jeune adulte peut être tenté de geler l’accès au choix d’objet sexuel, avec remise en latence prolongée d’une accession à une position hétérosexuelle génitalisée. Ou bien ne pas vouloir faire un travail de deuil autour de l’enfant merveilleux, mécanisme de défense faisant intervenir à la fois l’idéalisation et la toute puissance face aux attaques du pulsionnel lors de l’accession à la parentalité.

– de la bisexualité à l’épreuve de la périnatalité. La bisexualité psychique est un fantasme originaire qui réémerge notamment lors de l’accession au statut de parent, où sont réactivés les désirs oedipiens d’avoir un enfant du père et/ou de la mère. Comment ce modèle de bisexualité psychique, énergie libidinale au service de la créativité et de la sublimation, peut nous aider à réfléchir sur les obstacles à la procréation et à redéfinir la crise d’identité au cours de l’accès à la parentalité. Crise dans laquelle on retrouve au premier plan les avatars des positions préoedipiennes et oedipiennes rencontrés dans l’histoire infantile des parents.

– des ressorts de la haine dans la fabrication et la représentation du foetus chez la future mère. • Contact : rosenblouriel noos.fr ou 06 70 21 24 53

Connexion