Dans la même rubrique...

Paul-Laurent ASSOUN « Corps, symptôme et culture »

Paul-Laurent ASSOUN

« Corps, symptôme et culture »

Mardi de 18h00 à 19h30, tous les quinze jours, à l’UFR.

Objectif scientifique : présenter l’apport de la psychanalyse à l’ensemble des aspects du collectif en interrogeant l’interface de la clinique du sujet et de l’apport des sciences sociales et en élaborant une méthodologie de recherche sur des objets « socio-cliniques ». La psychanalyse, par son apport psychopathologique et clinique même, comporte une contribution majeure à la théorie du lien social et à l’ensemble des pratiques sociales, en ce sens indispensable tant à la clinique qu’au savoir du collectif.

Ce point de vue de recherche fondamentale est connecté aux enjeux actuels d’une clinique confrontée au contexte collectif.

Cette spécialité s’appuie sur l’équipe de recherche « Psychanalyse et pratiques sociales » de l’Université Paris-7 associant des chercheurs du CNRS et liée à l’Université de Picardie qui soutient cette dynamique de formation de chercheurs, à l’articulation de la psychanalyse et des sciences sociales. Cette équipe, réunissant à côté des spécialistes des recherches cliniques des chercheurs en sociologie, ethnologie, science politique, philosophie, etc., fait travailler en commun des enseignants-chercheurs universitaires et des chercheurs du CNRS, potentiel de recherche et d’enseignement de l’École doctorale dont il enrichit activement la dimension transdisciplinaire (Cf. infra la liste des enseignants et des directeurs de recherche). Cette formation est également liée au Pôle pluri-formation « Sciences de la ville » de l’Université Paris-7 codirigé par Paul-Laurent Assoun et Evelyne Cohen, autour d’un séminaire de recherche que les étudiants de cette formation ont l’opportunité de suivre (voir infra).

Cette spécialité comporte deux parcours :

Parcours 1 PSYCHANALYSE ET LIEN SOCIAL

Parcours 2 PSYCHANALYSE, CLINIQUES DU CORPS ET CULTURE

Le parcours 1 explore les fondements de la contribution psychanalytique au lien social et à la structure collective. Il comporte donc une introduction fondamentale à l’interface des deux dimensions, soit l’« anthropologie psychanalytique », afin de problématiser l’apport de la psychanalyse à l’ensemble des pratiques sociales et en explore les diverses dimensions : symptôme et lien social, figures cliniques et représentations collectives (« mythologiques »), tradition et histoire, figures cliniques et pratiques juridiques, etc.

Le parcours 2 explore l’ensemble des « pratiques cliniques du corps » où la prise en charge du symptôme somatique requiert l’intervention du spécialiste, dans le cadre des sociétés modernes comme dans celui des sociétés traditionnelles. Les figures cliniques où la prise en compte du corps est impliquée pourront dès lors être aussi diverses que celles que rencontrent le psychologue clinicien ou le chercheur dans les pratiques médicales et psychiatriques ou dans les traitements magiques ou chamaniques des souffrances du corps dans les sociétés traditionnelles.

Les deux pôles d’enseignements concernent les fondements et les figures du champ des pratiques sociales.

Connexion