Michel BOCCARA
« L’anthropologie psychanalytique, auto-sociologie de l’expression-impression. Aux sources de l’expression »
Le point de vue de l’auto-sociologie est de partir du sujet observant comme centre de l’observation du réel. Toute œuvre est auto-sociologique dans la mesure où elle suppose une perception, une activité, une pensée qui ne peuvent s’abstraire des rapports sociaux du sujet qui les met en œuvre et qui doivent, pour être valides, dépasser la position personnelle et intérieure, adopter des points de vue contradictoires, des points de vue qui viennent contredire l’expérience intime du penseur. Le séminaire se poursuit en liaison avec les groupes de recherche par mode d’expression (son, trace, geste, odeur, goût) ainsi que les recherches des étudiants. Programme du séminaire de recherche. Comme l’an dernier, le séminaire aura deux axes : 1) un premier axe poursuit les sources de l’expression 2) un second axe en relation avec les travaux de chacun. Deuxième trimestre (et semestre) : Mythologie de la psychanalyse, IV : Carl Gustav Jung, séances en liaison avec le cours. Ouvrages qui seront étudiés en cours et en séminaire : Carl G. Jung, Les sept sermons aux morts (Editions de l’Herne) et Les racines de la conscience, Le livre de Poche.
Séances au 18 rue Jean-Jacques Rousseau, Ivry-sur-Seine, chez Michel Boccara Code B2806, 4e étage droite (interphone en dérangement, si la porte n’est pas ouverte, téléphoner : 01 46 71 83 14).
*En mai et juin deux séances auront lieu, en collaboration avec le Musée des Abattoirs à Toulouse sur le thème mythologie et art contemporain. Les dates seront communiquées ultérieurement.
*Merci d’essayer d’être précis sur l’horaire, vous pouvez apporter un petit quelque chose à boire et/ou à manger.
Métro Mairie d’Ivry ou RER Ligne C, descendre à Ivry-sur-Seine (juste après la station Bibliothèque), le 18 rue J.J. Rousseau se trouve juste en face du Centre commercial Ivry Grand Ciel : à la sortie Ivry-sur-Seine du RER C, prendre la sortie Ivry port sur la droite, puis suivre la rue Lénine dans le prolongement du pont et, au bout de trois cent mètres, la rue J.J. Rousseau sur la gauche…
• Contact et inscription : michel.boccara0351 orange.fr