N° 9, 2010/1
Les origines grecques de la psychanalyse De la Grèce antique à l’engagement psychanalytique
Sommaire
Éditorial, Éléonore Pardo et Kyveli Vogiatzoglou
Lacan et La politique d’Aristote, Christian Hoffmann
Le corps, « char de l’âme » ? Claire Synodinou
La catharsis, d’Aristote à Lacan en passant par Freud Une approche théâtrale des enjeux éthiques de la psychanalyse, Jean-Michel Vives
Aristote et les concepts psychanalytiques de « l’effet après coup » et de la répétition, Yorgos Dimitriadis
Lacan l’Helléniste, Markos Zafiropoulos
Héraclite, Lacan : du logos au signifiant, Silvia Lippi
Le dire vrai et la psychanalyse : à propos de Foucault et Lacan, Joël Birman
La psychanalyse comme troisième sophistique, Jean-Jacques Rassial
Médée, une lecture de la haine à la lumière de la clinique mère-enfant, Kyveli Vogiatzoglou
Le regard médusé, Éléonore Pardo
Civilisation dans la psychanalyse ?, Iacovos Cléopas
Antiphon : devin, sophiste, cuisinier de paroles, Elisabeth Kouki
Acte et Anankè, Marina Kousouri
Quand Zeus joue aux dés il gagne toujours, Angélique Christaki
Varia
Le corps et le féminin dans l’art contemporain, Alessandra Monachesi Ribeiro
Quelques préalables théorico-cliniques à la conceptualisation lacanienne des suppléances Du « comme si » d’Helene Deutsch à la « prépsychose » de Moritz Katan Éléonore Galiana-Mingot
Le Zeibekiko Long pour Nikos Clinique des crimes d’honneur en Grèce contemporaine Recherches sur l’envers morbide de l’idéal, Marina Kousouri
La femme du démon comme figure du pousse-à-la-femme : À propos de l’Antichrist de Lars von Trier, Tereza Pinto
Du déplacement au sentiment d’exil, Ségolène Payan