L'Édito  (logo)L’Édito

L’ED « Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie » a été créée en 2001 et ré-accréditée en 2005. Elle l’a été à nouveau en juin 2008 (et ce jusqu’en 2012) à l’issue de l’évaluation positive de l’AERES. Le rapport a souligné la qualité de la productivité scientifique, tant des enseignants-chercheurs que des doctorants, le positionnement interdisciplinaire, la gouvernance dynamique, la bonne articulation avec les laboratoires, l’encadrement efficace et proportionné avec 288 doctorants pour 46 directeurs de thèse, une action de formation soutenue par l’organisation d’enseignements propres à l’ED ainsi que de nombreux colloques et, enfin, une excellente notoriété nationale et internationale. Nous avons accentué nos échanges avec les autres paradigmes de la recherche en psychopathologie et, plus généralement, dans le champ de la psychologie.

Rappelons que l’objectif de notre École Doctorale est d’assurer à l’étudiant, tout au long de ses études doctorales dans le champ défini par son choix initial en première année (Master 2 Recherche) et précisé lors de l’inscription en thèse avec son directeur de recherche, un suivi qui lui permet de faire aboutir son travail dans les meilleures conditions et en interaction avec d’autres disciplines scientifiques : médecine, psychiatrie, neurosciences, sciences humaines et sciences dures.

Durant ces dernières années, nous avons renforcé les deux points forts de notre École Doctorale, soit l’interdisciplinarité et l’internationalité.

Prs Sophie de Mijolla et Christian Hoffmann

Connexion